Les variétés "anciennes"

Il y a un peu plus d’un siècle, il existait encore une énorme variété de pommiers : plus de 2000 différentes variétés étaient cultivé dans de vaste vergers à travers l’Europe.
Une vraie richesse de biodiversité , de goûts, parfums, saveurs , avec souvent une excellente résistance aux maladies , ces pommiers étaient tous cultivés sans traitement chimique !

Voir aussi http://www.terraeco.net/Pourquoi-une-pomme-des-annees-1950,58246

Afin de proposer des variétés de pommes locales ou nationales, qui ne se trouvent plus dans les commerces standards, j’ai fait greffer, sur portes-greffes type M2, les variétés :

Les pommes :

Clochard

La Reinette Clochard est une pomme de taille moyenne à la forme légèrement aplatie.
Sa peau rugueuse d’un beau jaune soutenu est tachetée de petits points bruns lorsqu’elle est mûre.
Sa chair ferme est juteuse, sucrée, et plutôt tardive.
Melrose

Le fruit, aplati, est rouge foncé sur fond jaune avec des lenticelles marquées. La qualité gustative est remarquable : sucrée, parfumée, légèrement acidulée, la chair est fine et croquante.
Patte de loup

Patte de Loup est une ancienne variété très typée, d’excellente conservation. Elle est très appréciée par les connaisseurs. Fruit de taille moyenne, de couleur grise ayant un toucher rugueux, sa chair croquante est juteuse et fine, sucrée et très parfumée, son gout rappelle celui de la reinette, c’est une très bonne pomme à cuire, se conserve bien et résiste au transport. Une autre de ses qualités est d’être bien attachée à l’arbre et donc de pouvoir être plantée dans des zones ventées, son terroir est l’Anjou, plutôt en plaine, mûre de janvier à avril, Voici ce que dit la légende au sujet du nom de cette pomme : lorsque le fruit gonflé éclate, il cicatrise, laissant une marque qui ressemble à la griffure d’une patte de loup.
Reinette du Mans

La Reinette du Mans est une pomme charnue, moyenne à grosse, plus large que haute, au goût légèrement acidulé. Elle est très appréciée des amateurs de pommes pour son parfum vanillé.

Son épiderme lisse, de couleur jaune-vert clair ponctué de petites taches grises, peut foncer à l’insolation.
La chair blanche à blanc-jaunâtre est d’abord juteuse et ferme puis devient fondante durant sa maturité.
Le fruit peut être consommé cru en automne ou cuit (excellent pour les tartes Tatin par exemple) ou en compote.
Sainte Germaine (De l’estre)

Cette variété de pommier ancien est également connue sous le nom ’De l’Estre’. Croquante et juteuse, cette pomme est également sucrée et légèrement parfumée.

Les poires :

Conférence

La Conférence est un cultivar de poire d’automne qui doit son nom au fait qu’elle remporta le premier prix à la conférence internationale de la poire à Londres en 1885.La poire Conférence est une poire à couteau allongée en forme de bouteille, de taille moyenne.

Le fruit à l’épiderme épais est de couleur vert-brun, devenant jaune pâle à maturité. La chair est blanche, mais passe au jaune pâle lorsque la poire est mûre. De saveur très fine et douce, la conférence est succulente et fond dans la bouche. La partie brune est appelée russet ou russetting, elle est plus ou moins importante en fonction des conditions météo.
Général Leclerc

Le Poirier Général Leclerc produit en octobre des fruits de gros calibre, réguliers, à peau de couleur jaune largement tâchée de brun-bronze. La chair est parfumée, juteuse, sucrée et d’excellente qualité gustative. Parfois, il arrive que les fruits n’aient aucun pépin.
Comtesse de Paris

Le poirier « Comtesse de Paris », variété ancienne créé en 1882, produit une excellente poire de table.
Le fruit est gros à peau épaisse et rugueuse, de couleur verdâtre.
La poire « Comtesse de Paris » a la chair blanche légèrement jaune et fine.
Elle est très juteuse, sucrée et parfumée.