Un champ captant est en France un territoire regroupant un ou plusieurs ouvrage(s) de captages d’eau potable souterraine, dans une même nappe phréatique.
De nombreuses législations nationales ou plurinationales protègent certains champs captants, dont certains sont dits "irremplaçables", établissant le cas échéant des « périmètres de protection » du champ captant ou de captage (périmètre rapproché, éloigné, zone tampon…).
Des mesures telles que l’interdiction d’utilisation de pesticides, ou d’obligation de boisement peuvent être prises pour la protection de l’aquifère et de la zone vulnérable qu’est le cône de rabattement qui se crée autour du pompage : c’est le cas du champ captant de Samois sur Seine.
Le verger d’Ulysse se situe, en partie, sur le périmètre rapproché du captage.
Au printemps 2015, mise en place d’une haie entomofaune de 150 mètres linéaires.
C’est une haie qui permet le développement des insectes prédateurs auxiliaires, s’attaquant aux insectes nuisibles du verger (du grec entomo : insectes).
L’objectif est de réduire le nombre de traitements notamment contre les pucerons (pucerons verts, pucerons galigènes, pucerons lanigères, ...).
N°1 noisettier (corylus avellana)
N°2 bourdaine (rhamnus)
N°3 buis (buxus)
N°4 sureau (sambucus)
N°5 hibiscus
N°6 charme (carpinus)
N°7 laurier tin (vib tinus)
N°8 arbre de judée (cercis)